top of page

Un trouble du comportement alimentaire : l'anorexie

Aujourd'hui, il y a une telle incitation à la maigreur, que certaines personnes en deviennent accros. Mais cela peut avoir de graves conséquences sur la santé.

L'anorexie est un symptôme qui correspond à une perte de l'appétit. Il y a deux types d'anorexie.

 

Tout d'abord, l'anorexie médicale, dans ce cas là le patient perd l'appétit, ce n'est donc pas une volonté.

Ensuite, il y a l'anorexie mentale, elle touche principalement les adolescentes, mais également les hommes et les adultes. Les personnes touchées par l'anorexie ont une mauvaise image de leur propre corps et donc contrôlent leur poids au moyen de jeûne volontaire, de vomissements, de laxatifs, de diurétiques. Il s'agit d'un trouble du comportement alimentaire caractérisé par un refus plus ou moins constant de s'alimenter. Le patient lutte contre la faim qu'il éprouve toujours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'anorexie mentale est une maladie très sérieuse, qui peut conduire à la mort si elle n'est pas prise en charge, car le patient a une méconnaissance totale de sa maigreur et il y a une absence d'inquiétude pour la maladie. L'anorexie a de nombreuses conséquences comme des crises boulimiques, des oedèmes, elle peut produire un ralentissement cardiaque et provoque l'arrêt des règles, c'est-à-dire l'aménorrhée. Cet arrêt des règles serait lié au manque de masse grasse et à l'effondrement de sécrétion de l'hormone du tissu adipeux, la leptine, qui participe à la régulation menstruelle. Les personnes anorexiques présentent des déséquilibres électrochimiques marqués, et un faible taux de phosphate, ce qui provoque des troubles cardiaques, une faiblesse musculaire, et un mauvais fonctionnement du système immunitaire.

Les anorexiques deviennent hyperactifs, ils bougent sans cesse pour perdre des calories, il s'agit carrément d'un problème psychologique. On a donc vu qu'un trop grand manque de graisse est très dangereux pour la santé et a des conséquences graves comme l'anorexie. Un manque de graisse peut même entraîner la mort. La graisse est donc vitale et fondamentale pour le bon fonctionnement de notre organisme.

bottom of page