top of page

Où se trouve la graisse ?

La graisse est localisée différemment chez l'homme et la femme. L'homme est plus musclé, la femme est plus grasse, a moins de muscles et des os moins lourds.

Chez la femme, le stockage de la graisse est plus abondant sous la peau, alors que chez l'homme la graisse se stocke à l'arrière des abdominaux, ce qui explique que de nombreux hommes sont ballonnés.

Les femmes stockent les graisses au niveau des hanches et principalement au niveau des fesses.

 

Ces différences s'expliquent par les gènes, car l'emplacement de la graisse est génétiquement programmé. On sait maintenant qu'il existe des gènes qui influencent l'appétit, la sécrétion des enzymes nécessaires pour brûler les lipides et freiner leur stockage. 

Les différences hommes femmes s'expliquent également par la sécrétions d'hormones sexuelles qui apparaissent au moment de la puberté, et influencent les lieux de la prises de poids.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La graisse représente entre 15 et 20% du poids d'un adulte. Une personne très mince porte au minimum 3kg de tissus adipeux, un obèse sévère jusqu'à 45kg. 

La morphologie du corps d'un homme peut être apparenté à une pomme, tandis que celle d'une femme à une poire.

 

Dans le haut du corps, les cellules graisseuses grossissent mais ne se multiplient pas, alors que dans le bas du corps, les cellules se multiplient et gardent la même taille.

 

Quand la multiplication des cellules adipeuses se produit en profondeur, la peau devient plus granuleuse et on parle donc de cellulite. En général, la cellulite se localise au niveau des fesses, de la face externe et interne des cuisses et également au niveau de la face interne des genoux.

Cette multiplication d'adipocytes peut se produire en profondeur, la graisse peut alors déformer la silhouette. On parle de stéatomérie, aussi connue sous le terme de culotte de cheval. On peut également stocker de la graisse au niveau des hanches, des poignées d'amour au niveau de la taille, de l'abdomen, mais aussi au menton et au cou, ce qui n'est pas très esthétique.

bottom of page