top of page

Quels sont les différents types de tissus adipeux ?

Il existe deux variétés d’adipocytes (ou cellules adipeuses) - les adipocytes blancs et les adipocytes bruns - et, par conséquent, deux types de tissu adipeux (couramment appelé « graisse ») : le tissu adipeux blanc ou graisse blanche et le tissu adipeux brun ou graisse brune.

 

Classiquement, le tissu adipeux est décrit comme une masse blanche. En effet, il présente cet aspect au microscope. c'est le lieu de stockage des calories superflues.

Le tissus adipeux brun est beaucoup  plus rare et présente des caractéristiques différentes. Tout d’abord, il est bourré de mitochondries, d’où sa couleur très foncée. Ensuite, il joue un rôle important dans la thermogénèse. Ce tissu brun disséminé dans l’organisme chauffe les organes et la peau. (La thermogénèse est la production de chaleur à partir de l'alimentation chez les animaux et l'homme).

Pour parvenir à créer de la chaleur, il doit utiliser des calories.

 

Mais où la graisse brune obtient-elle des calories pour brûler ? La réponse est simple, à partir de la graisse blanche, aussi appelée "tissu adipeux blanc". Cette dernière est considérée comme le mauvais type de tissus adipeux. Plus vous avez de graisse brune, plus vite les calories superflues de votre corps sont transformées en chaleur, donc éliminées. Ceux qui en sont dépourvu stockent le moindre excédent. Donc plus on possède de tissus adipeux brun, mieux c'est, et plus on est à l’abri d’une prise de poids. 

 

 

L'analyse du tissus adipeux au microscope révèle deux types de cellules grasses, plus ou moins foncées selon leur concentration en mitochondries.

Quels sont les différents types de graisses ?

Il existe 4 types de graisses corporelles différents.

On trouve la graisse sexuelle, la graisse thermique, la graisse de stockage et enfin la graisse toxique. Ces différents types de graisses sont réceptifs à différents aliments.

 

La graisse sexuelle : C’est celle qui façonne le corps et donne les courbes féminines. Elle est responsable de l’aspect gynoïde des femmes (en V inversé) et androïde des hommes (en V vers le haut). Elle se loge dans les seins, les fesses et le pubis. C’est la première à disparaître lors d'un régime, lorsqu’il est mal adapté.

La graisse thermique est celle qui permet d'avoir chaud l'hiver et qui bien sûr est moins présente en été. Elle assure une véritable protection contre le froid. C’est la seule des 4 types de graisse à pouvoir être perdue en pratiquant une activité physique.

La graisse de stockage : L'insuline, l'hydrate de carbone et le sucre provoquent la graisse de stockage. Lorsque le foie ne peut les traiter, il les transforme en graisse et cette dernière va aller se placer sur les cuisses, les hanches, les fesses et créer de la cellulite par exemple

La graisse toxique : Elle est formée par les bactéries et les « déchets normaux » des cellules de l’organisme, protégeant ainsi des maladies. Le corps les élimine naturellement, mais s’il y en a trop c’est le foie qui « trie » les molécules toxiques et les renvoie sous forme de graisse, vers le ventre, les cuisses et les fesses.

La graisse de stockage et la graisse toxique sont les deux types de graisses qui résistent le plus à un régime alimentaire.

bottom of page