top of page

La graisse dans le sport

Il est très rare de rencontrer des sportifs en surpoids, car généralement la graisse peut être handicapant pour le sportif, elle peut limiter la souplesse, la rapidité, la gestuelle, ou encore gêner la préparation sportive... Un sportif en surpoids a moins d'endurance, car il se fatigue plus vite, il peut être aussi plus sensible à la chaleur.

Toutefois, il faut arrêter de penser que les sportifs doivent avoir des corps de rêve, sans le moindre bourrelet, car il y a des sports où la graisse peut être un avantage malgré ce que l'on peut croire. Par exemple, le sumo, un sport de lutte japonais. Un combat de sumo est gagné en poussant l’adversaire hors du cercle intérieur ou en le faisant tomber sur le ring. Chez les sumos il n’y a aucune limite de poids, ainsi que aucune catégorie de poids, ce qui peut donner des combats entre un sumo de faible corpulence et un sumo bien plus corpulent. Mais dans ce sport la graisse est tout de même nécessaire, car elle sert à amortir les chocs violents et à éviter les blessures, c'est une couche protectrice pour le sportif.

Il existe plusieurs autres sports, comme le rugby, où selon les postes, le poids est considéré comme un avantage, ou encore dans le judo ou d’autres sports de lutte ou de combat.

Les personnes qui pratiquent la natation ont une couche de graisse qui se forme sous la peau c'est pour cela que les nageurs ont souvent un corps harmonieux. La graisse agit dans ce cas-là comme une couche protectrice, pour protéger les nageurs du froid, elle est donc bénéfique.

La pratique de certains sports n’est pas recommandée aux personnes en surpoids. Par exemple dans l'équitation ou le cyclisme.

Dans un autre sens, avoir trop peu de graisse peut être dangereux lors de la pratique d'un sport. Une personne souffrant d'un manque de graisse est faible, se fatigue extrêmement vite et a plus de chance de se blesser. Elle a moins de réserves d'énergie que les autres.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page