top of page

La graisse assure plusieurs fonctions, vitales et très diversifiées.

 

Les cellules adipeuses sont des cellules sécrétrices endocrines, elles communiquent avec le système nerveux central.

 

Le tissu adipeux blanc produit des hormones, que l’on nomme des adipokynes. Par exemple ces deux-ci :

 

      La leptine, une hormone digestive :

- elle se lie aux neurones de l'hypothalamus pour réguler l'appétit ou augmenter la sensation de satiété.

-elle participe à la régulation menstruelle

 

      L'adiponectine :

- elle aide les artères et les veines à s'élargir en cas d'importants flux sanguins, elle contrôle donc la pression artérielle.

- elle prévient la formation des caillots dans les artères et favorise même la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans les tissus et organes insuffisamment irrigués.

 

      La leptine, et l'adiponectine ralentissent ou accélèrent le métabolisme des muscles, en fonction des réserves d'énergies disponibles. Donc, on peut dire que la graisse adapte la consommation de sucre des muscles.

 

 

      Le tissu adipeux brun :

- réagit au froid en brûlant des lipides afin de produire de la chaleur, donc la graisse régule la température du corps.

- stabilise la glycémie, régulant ainsi l'insuline dans l'organisme, ce qui permet de lutter contre le diabète de type 2.

 

 

      La graisse qui entoure les ganglions lymphatiques est capable d'activer les cellules immunitaires en développement à l'intérieur des ganglions, elle permet alors d'activer nos défenses immunitaires.

 

       Le tissu graisseux qui se trouve sous la peau et entoure le corps, permet une isolation thermique et permet également d'amortir les chocs.

 

      Mais la graisse est surtout la réserve d'énergie la plus importante pour tout notre corps.

 

 

Mais attention, pas de malentendus : ce n’est pas parce que la graisse est utile qu’il deviendrait bon d’en avoir beaucoup ! La graisse n’assure ses fonctions que lorsqu’elle va bien, c’est-à-dire quand elle est présente en quantité raisonnable.

A quoi sert la graisse ?

bottom of page