
La lipolyse dans le sport
Le sport est associé par tout le monde à un moyen de perdre de la masse grasse. L'obsession de tout un chacun est de maigrir, comme en témoigne ces suggestions de recherche sur internet.

Lorsqu'une personne aimerait perdre du poids, il faut que celle-ci travaille en lipolyse. C'est-à-dire qu'il faut obliger l'organisme à utiliser ses réserves en graisse pour fournir de l'énergie.
Vous aurez remarqué que de nombreuses personnes ont tendance à forcer lors d’un entraînement pour perdre toujours plus de gras, et augmenter le rendement. Pourtant, cela est inutile, car si l’intensité de l’effort est trop élevée, et donc la fréquence cardiaque, l’organisme utilisera comme seul carburant le glucose et le glycogène, et non le surplus de graisse que l’on souhaite voir disparaître. Résultat : une baisse d’énergie et un objectif de perte de poids non atteint…
Le seuil de lipolyse correspond à la fréquence cardiaque d'une personne à partir de laquelle son organisme consomme un maximum de graisses. Ce seuil est alors très utile pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Il vaut donc mieux calculer sa fréquence cardiaque pour éviter de s’épuiser sans obtenir les résultats attendus.
Si l'énergie est requise soudainement, le corps utilise d'abord le glycogène qui est situé en réserve dans les muscles et qui sont utilisés pour pouvoir fournir un effort dans l'immédiat. Ensuite, le corps convertit la graisse corporelle qui se trouve dans les cellules adipeuses en énergie. Le corps va donc brûler des graisses pour fournir de l'énergie.
Pendant la lipolyse, les triglycérides à l'intérieur des cellules adipeuses sont pris en compte par une enzyme complexe appelée la lipase hormono-sensible. Cette enzyme convertit les triglycérides en acides gras et glycérol. Les acides gras sont alors transportés via la circulation sanguine jusqu'aux tissus pour être utilisés en tant qu'énergie ou (avec le glycérol) emmené au foie pour un traitement plus poussé.
On a déjà évoqué le terme lipogenèse, il s'agit du processus de stockage des graisses. Le processus contraire se nomme la lipolyse et consiste au déstockage des graisses.
La lipolyse correspond au processus par lequel l'organisme transforme les graisses alimentaires en acides gras, au cours de la digestion.

Il faut savoir qu'à partir de l'âge de 15 ans, nous possédons un nombre fixe d'adipocytes. Pour maigrir, on peut seulement vider les adipocytes de leur surcharge lipidique, il est impossible d'en réduire le nombre à moins de pratiquer une liposuccion. C'est pour cette raison qu'il est très facile de reprendre le poids perdu après l'arrêt d'un régime.
