top of page

Comment se forme la graisse ?

Le corps humain a besoin d'énergie pour fonctionner, pour faire marcher les muscles. Le processus de création de graisse dans le corps s'appelle la lipogenèse. Pour cela, les aliments que nous mangeons vont être transformés par notre corps. Tout d'abord il y a 3 types de nutriments :

•          Les protéines qui incluent tout ce qui est viandes, poissons ou blancs d'oeufs.

•       Les lipides qui incluent les jaunes d'oeufs, les produits laitiers entiers, les huiles, les oléagineux comme les noisettes, les amandes, les pistaches, les cacahuètes...

•          Les glucides qui correspondent à tout le reste. Les pâtes, le riz, le pain, les légumes, les fruits etc...

 

 - Les glucides correspondent à la source principale d'énergie pour le corps, il s'agit du carburant principal du corps pour fournir de l'énergie. Lorsque l'on mange des glucides, une grande partie va se transformer en glucose qui servira à l'organisme directement, puis tout le surplus sera soit stocké sous réserve de glycogène dans le foie ou dans les muscles, (il s'agit d'une réserve temporaire d'énergie) ou soit stocké en acide gras. Ce glucose est transformé en graisse à l'aide de l'insuline. La production d'insuline est commandée par le corps car le sucre est toxique lorsqu'il est présent en grande quantité. Etant donné que le sucre ne peut être brûlé que petit à petit, ce qui n'a pas pu être brûlé par le corps se transforme en graisse. Quand l'insuline est élevée, la lipoprotéine est plus active et accélère la cadense de stockage. Donc, plus nous ingérons de glucides, plus nous produisons d'insuline et donc plus la graisse est stockée rapidement.

 

Dans l'adipocyte, l'insuline favorise la synthèse du glycérol phosphate à partir du glucose. C'est sur ce glycérol phosphate que vont se fixer les acides gras libres pour former les triglycérides selon le schéma :

 

1 glycérol phosphate + 3 acides gras => 1 triglycéride

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les triglycérides sont les graisses présentes dans le sang et dans le tissus graisseux. Un taux de triglycérides trop élevé peut être néfaste pour la santé. On peut prendre connaissance de son taux à l’aide d’une simple prise de sang.

 

 

 - Les lipides sont transformés en acides gras. S'il y a un excédent par rapport aux besoins du corps, il est stocké sous forme de graisse, car l'insuline stimule une hormone appelée lipoprotéine lipase, qui envoie les lipides dans les cellules graisseuses: ce processus est appelé lipogenèse.

 

 

 - Les protéines sont converties en acides aminés qui ensuite sont transformés en glucose via l'action du foie. Une fois qu'ils sont changés en glucose, ils ont également besoin d'insuline pour être convertis en graisse.

De la nourriture à la transformation en graisse

bottom of page